Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réseaux sociaux : à consommer avec modération !
Réseaux sociaux : à consommer avec modération !
Publicité
9 octobre 2009

Edito

R_seaux_sociaux

Le thème des réseaux sociaux a été étudié par de nombreux chercheurs. Les réseaux sociaux sont au cœur de la vie de l'individu et l'arrivée des nouveaux réseaux du web n'a fait qu'amplifier le phénomène. Un réseau c'est quoi ? Pour certains, un réseau serait un ensemble d'individus reliés entre eux par un degré d'affinités pouvant aller de la simple connaissance à un membre de la famille très proche. Pour d'autres, le terme de "réseaux sociaux" renvoi aujourd'hui directement aux nouveaux sites web incontournables. Ces réseaux permettent aux individus de trouver leurs places ou encore de s'inscrire dans un milieu social. Avec Internet, nos réseaux ont évolué, la technique fait partie intégrante de notre vie. L’expression « avoir un beau carnet d’adresse » faisant directement allusion à un entourage social influent dans la société, prouve l’indissociation que l’on fait dans le langage entre réseau technique et réseau social.

L'émergence des nouveaux réseaux sociaux sur le web entraine un phénomène dans l'ère du temps :"L'e-socialisation". Facebook, Twitter, myspace et pleins d'autres se sont installés en véritable vedette sur la toile. Ils sont porteurs d'une valeur de démocratisation de l'accès aux réseaux mais aussi d'une volonté d'atténuer le déterminisme en permettant la rencontre inattendue d'individus différents. Internet a considérablement améliorer nos échanges : via les mails par exemple on communique plus vite et plus loin aux quatre coins du monde. Mais le contenu de nos échanges sont ils toujours aussi riche ? J'ai tendance à me rendre compte que la facilité d'accès à autrui fait que je porte moins d'importance au message que je lui envoi, en me disant par exemple que " je pourrai écrire demain aussi". Cette perte de contenu, due à la technique, fragilise notre cohésion sociale en réduisant les "vrai" contacts et peuvent engendrer un certain isolement chez l'individu. Cependant, ces réseaux du web suivent un fonctionnement identique à celui des réseaux sociaux classiques ou encore originels. En effet, malgré une démocratisation des réseaux permis grâce au web, on constate que les individus appartiennent en général à des réseaux auxquels ils étaient "prédestinés". En constatant le système d'ajout de nos amis et des amis de nos amis, il est clair que nous restons en général en contact avec des individus qui nous ressemblent. Alors est ce que ces nouveaux réseaux du web changent-ils  la nature de nos relations ?  Je répondrais oui. La possibilité de construire notre identité via un visuel ou un texte nous décrivant modifie les rencontres. Ces dernières sont plus spontanées et authentiques dans un espace physique concret.

Mais alors en quoi les réseaux sociaux participent-ils au processus de socialisation ? Comment cela fonctionne et quelles sont les évolutions ?



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité